De plus en plus de célibataires

En 2007 les célibataires représentent près de 14 millions au Canada (source statistique canada) et 36,9% des plus de 15 ans en France (source INSEE). Plus qu’un phénomène marginal, les adultes vivants seuls sont de plus en plus nombreux. Je me suis donc questionné sur les raisons de ce phénomène propre à notre société moderne.

En regardant les statistiques (et je vais vous épargner de les citer de long en large), on remarque que le taux de célibataire varie selon l’âge et le sexe. Il existerait donc divers explications quant au nombre de célibataires. En voici donc les principaux

Vivre en couple : pas tout de suite !

Dans un passé pas si lointain, lorsque vous quittiez le foyer familial c’était pour fonder votre propre famille. Or, de nos jours nous ne devons plus attendre d’être en couple pour quitter le nid familial. Bon nombre de jeunes adultes décident de quitter leurs parents pour vivre seuls en attendant de fonder leurs familles. Ce phénomène est accentué par l’accroissement des  études  prolongés. Études supérieurs riment souvent avec milieu de vie temporaire qui peut être dans une ville étrangère à notre région. Il est alors difficile de s’établir quand on songe à quitter dans quelques années.

De plus en plus de séparations

Même une foi en couple notre situation peut changer. Si dans la vingtaine vous aviez choisi de vivre seul le temps de trouver votre partenaire idéal, entre 30 et 50 ans c’est le divorce qui vous attend. Le nombre de mariages qui se terminent par un divorce est de plus en plus important soit 1/3 de ceux-ci tant au Canada qu’en France. Le célibat c’est donc aussi la fin d’un style de vie.

Vivre plus vieux… seul

Finalement passé 50 ans c’est l’accroissement de l’espérance de vie qui risque de vous rattraper. Ce phénomène touche particulièrement les femmes. D’abord car celles-ci ont une espérance de vie plus longue mais également car en général elles ont tendance à choisir un partenaire plus âgé.

En terminant, je pourrais ajouter que le célibat est également « favorisé » par la société moderne. En effet dans le passé la société exerçait des pressions sur les célibataires pour qu’ils fondent leurs familles et surtout pour qu’une fois marié, ils restent en couple. Or, de nos jours il en est tout autre. Il n’est plus mal vu de vivre seul et si votre couple bat de l’aile vous avez la possibilité d’y mettre fin au moyen du divorce.