Tester le potentiel de rencontres d’un site de rencontres

Une rapide recherche sur Google va rapidement vous permettre de constater que l’offre de sites de rencontres ne cesse d’augmenter. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliers à offrir leurs services rencontres aux célibataires (quoi que dans certains cas ils ne se limitent pas seulement aux célibataires, mais on entre dans un autre sujet).

Vous comprendrez qu’ils ne vous offrent pas tous la même chance de rencontrer. Chaque site vous offre donc un potentiel de rencontres différent. Le potentiel de rencontres étant vos chances de rencontrer le ou la célibataire tant désirée. Ce potentiel de rencontre peut être obtenu via cette formule :

Qualité du site + nombre de membres = potentiel de rencontres

1 — La qualité du site

Vous constaterez rapidement en essayant différents sites de rencontres que la qualité est variable. Plusieurs facteurs viennent influencer la qualité d’un site.

1.1 – La disponibilité du site de rencontres

Pour fonctionner, un site doit être hébergé sur un (ou des) serveur (ordinateur spécialisé) qui est connecté à internet. La qualité du serveur influencera directement la rapidité et la fiabilité du site. Ainsi, un plus gros site aura en général de meilleurs serveurs et ceux-ci seront sous surveillance constante par une équipe de techniciens prêts à intervenir advenant un problème.

1.2 — Design et ergonomie

Est-ce que le site est bien construit, de belles apparences et la navigation sont faciles.  Ce sont tous des critères dont vous devrez prendre en compte en choisissant votre site.

1.3 – Les services offerts

Encore une fois, ils varieront d’un site à l’autre. Certains se contentent des services minimums, moteur de recherche et messagerie. Alors que d’autres offrent un chat, la webcam des forums, une application pour cellulaire…

1.4 – Le service à la clientèle

Un site qui se respecte a une équipe de modérateurs qui travaille à s’assurer que les échanges sont faits dans le respect des règles et en l’absence de fraudeurs. Vous réaliserez rapidement que les petits sites ont souvent des lacunes dans ce domaine souvent par faute de moyens financiers pour se payer ce genre de services.

2 – Le nombre de membres

Certains sites comptent des millions de membres alors que d’autres seulement une centaine. S’il n’est pas toujours facile de savoir le nombre d’inscrits, il faut savoir qu’en général, plus un site compte d’inscrits, plus il aura tendance à l’afficher. Il faut cependant faire attention aux chiffres vertigineux de certains. Les sites de rencontres comptabilisent en général toutes les inscriptions que le membre soit actif ou non. Le nombre de membres actifs d’un site est donc en général beaucoup moins important qu’indiqué. De plus, un site international va vous indiquer le nombre total d’inscrit sur son réseau mondial. Rien ne vous garantit que ce dernier ait une bonne présence dans votre région.

Il ne faut donc pas toujours choisir le site ayant le plus d’inscrits d’autant plus que ce dernier est souvent généraliste (il accepte donc tout le monde). Le site spécialisé (niche rencontre) aura souvent moins de membres, mais ce dernier offre une clientèle plus homogène et donc plus susceptible de rechercher la même chose que vous.

3— Pour en conclure

En lisant cet article, vous aurez compris qu’il est difficile de définir quel est le meilleur site de rencontres. L’idéal selon mon expérience est d’en essayer plusieurs et de faire son choix par la suite. C’est d’autant plus facile que la majorité offre l’inscription gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.