Savoir repérer les arnaqueurs

 

Comme beaucoup vous vous êtes inscrit sur un site de rencontres dans l’espoir de briser de célibat et d’enfin rencontrer la personne de vos rêves. Mais attention aux beaux parleurs et aux belles sirènes qui vous demandent de l’argent! Dans bien des cas, ces prétendus célibataires n’ont pas d’attirance envers vous, mais bien envers votre porte-feuille.

Bien que tout site de rencontre respectable a des outils et une équipe dédiée à la traque aux arnaqueurs, il arrive parfois que certains réussissent à passer au travers des mailles du filet. Ne prenez pas peur, il existe quelques moyens relativement simples pour les repérer. Vous pourrez alors le signaler aux administrateurs de votre site de rencontre.

 

 Les escrocs opèrent en jouant avec les sentiments de leurs victimes

Ces « brouteurs », oui c’est bien le nom qu’ils se sont donné, utilisent vos sentiments dans l’espoir de vous soutirer de l’argent. Ils vont donc tenter de gagner votre confiance avant d’inventer une histoire (un accident, une maladie, une fausse accusation), avant de vous demander un soutien financier pour les aider à traverser cette dure épreuve. Vous aurez compris qu’il ne faut jamais envoyer de l’argent à une personne rencontrée sur internet et ce peut importe la tristesse de son histoire.

Comment repérer les « brouteurs » (escrocs)?

Il existe plusieurs signes qui devraient vous faire lever des drapeaux rouges. Si vous voyez un ou plusieurs de ses signes méfiez-vous et jouez d’astuce envers eux.

  1. « Time is money » dit l’expression anglaise. Le temps étant de l’argent, ils n’ont pas envie de prendre leur temps. Ils vont donc tomber amoureux très rapidement avec vous. Après tout, plus vite ils vont vous soutirer de l’argent et plus vite ils pourront passer à la victime suivante.
  2. Votre contact travaille à son compte dans l’import-export et doit se déplacer quelques jours à l’étranger : Début de scénario typique pour une arnaque.
  3. Sa webcam ne marche jamais ou elle n’en a pas. Il faut savoir en général que les photos affichées sont prises sur le net et ne sons jamais celle de votre interlocuteur. Difficile donc de démarrer sa webcam.
  4. Il demande rapidement à passer en dialogue sur Skype. Les profils des arnaqueurs ne restent jamais longtemps sur les sites de rencontres. Il veut donc se dépêcher de vous attirer ailleurs. Là où la surveillance est moins grande.
  5. Il vous demande de l’argent en urgence et vous êtes la seule personne au monde à pouvoir l’aider. C’est là son réel but avec vous, vous soutirer le plus d’argent possible et le plus rapidement possible.
  6. Ils ont une mauvaise connaissance de la géographie. Comme ils sont souvent dans un autre pays, ils connaissent mal votre région. N’hésitez pas à les tester en posant des questions sur la ville. Quels endroits ils fréquentent, où travaille-t-il…

Google est votre ami!

Il existe des outils simples et gratuits pour repérer les faux profils. N’hésitez pas à taper son nom ou pseudo sur google. Vous serez surpris de voir comment ils réutilisent souvent la même fausse identité. Sus google image repérez l’appareil photo situé à droite dans l’espace de recherche. Cet outil va vous permettre de rechercher des photos similaires sur internet. Vous verrez donc si la photo est utilisée ailleurs. Si c’est le cas et que la personne a un nom différent, vous saurez que cette personne n’est pas de confiance.

Au final, dites-vous que lorsque ça semble trop beau pour être vrai c’est que ce n’est sûrement pas vrai! Si cependant vous avez quand même succombé, n’hésitez pas à porter plainte au le site de rencontre ainsi qu’a la police. Vous ne reverrez peut-être pas votre argent, mais vous allez au moins faire en sorte que d’autres se fassent piéger à leur tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.