Qui fait usage des sites des rencontres en France?

En février L’INDED publiait les résultats d’une étude sur l’utilisation des sites de rencontres en France. Si l’on se fie à un sondage de 2014, un adulte sur trois utiliserait les sites de rencontres sur Internet en France. Lorsqu’on compare ces chiffres avec ceux de 2006, on y voit une bonne progression de l’usage.

L’usage d’agences pour faire des rencontres remonte au XIXe siècle. On parlait alors d’agences matrimoniales. Alors que dans les années 1980, moins de 2 % des Français entre 21 et 44 ans déclaraient avoir utilisé ce type de service, l’arrivée de l’internet et des sites de rencontres dans les années 1990 a bien changé le portrait.

Qui s’inscrit sur un site de rencontres?

Alors qu’en 2006 les sites de rencontres étaient majoritairement l’affaire des cadres et des professionnels, les chiffres de 2013 démontrent que les autres types de professions font aujourd’hui usage des sites de rencontres. Cette démocratisation de l’usage n’est pas seulement basée sur la profession. La répartition géographique a également changé avec le temps. Dans les années 2000, la fréquentation des sites de rencontres était très urbaine, et notamment parisienne, elle s’est depuis répandue à travers le pays.

Les hommes sont encore majoritaires

Malgré ce que tentent de nous faire croire certains sites, l’analyse de l’usage des sites de rencontres selon le sexe montre encore une différence selon que l’on soit un homme ou une femme. Ainsi, le tableau suivant démontre qu’encore aujourd’hui, les hommes utilisent plus les sites de rencontres que les femmes. Le fait que l’utilisation des sites de rencontres diminue avec l’âge peut s’expliquer de 2 façons. Premièrement, l’usage de l’internet est bien plus ancré chez les jeunes. Le nombre de célibataires est également plus grand chez les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.