Pourquoi les hommes s’endorment-ils après l’amour ?

C’est bien connu, une fois l’amour fait, les femmes désirent que les hommes leur porte de l’attention en recevant des mots doux et des gestes d’attention reflétant l’amour que porte l’homme envers cette dernière. Or, au lieu de combler cette dernière, l’homme à la fâcheuse tendance à s’endormir. Sachez mesdames, que selon une étude* réalisée par l’équipe du neuroscientifique français Serge Stoléru, c’est le cerveau de l’homme qui commanderais ce dernier à s’endormir.

Le cerveau sécrète des substances qui stimulent le sommeil

Les scientifiques expliquent que l’écorce cérébrale, la partie du cerveau qui gère la conscience, cesse temporairement de fonctionner pendant l’orgasme. De plus, l’amygdale et le cortex cingulaire sécrètent des opioïdes et d’hydroxy-tryptamine, des substances qui sont connues pour leurs effets favorisant le sommeil. Ces “réactions” du cerveau auraient également pour effet d’éliminer tout désir sexuel.

Interrogé par le Sunday Times, Serge Stoléru a expliqué : “Après que les hommes ont eu un orgasme, ils expérimentent généralement une période réfractaire au cours de laquelle ils ne peuvent pas être excités. Pour les femmes, cela semble différent. Elles ne semblent pas avoir une telle période réfractaire et peuvent en demander plus alors que leur partenaire veut juste se reposer“.

Un manque d’énergie

Ce n’est pas la première fois que les chercheurs trouvent une “excuse” biologique aux hommes. En 2005, une équipe avait déjà constaté que l’accès de sang qui se produit pendant l’orgasme avait pour effet de réduire l’apport de glycogène aux muscles et dont la possibilité pour eux de recevoir de l’énergie. Si on se fie à ces 2 études, les causes seraient donc multiples et non volontaires chez l’homme.

* Étude réalisée par l’unité Inserm U669 et publiée dans le journal « Neuroscience & Biobehavioral Reviews ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.