Perte de 157 millions pour Facebook

Le 26 juillet Facebook dévoilait ses premiers résultats trimestriels depuis son entrée en bourse. Facebook affiche une perte de 157 millions pour Facebook malgré un chiffre d’affaires en progression de 32 %, à 1,18 milliard de dollars, alors que les analystes financiers avaient anticipé 1,15 milliard de dollars. Lors d’une conférence téléphonique, Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook, a déclaré que le groupe “investissait très lourdement” dans ses applications mobiles ce qui explique en parti des résultats décevants.

Le titre Facebook a ainsi chuté de 11%

Il n’en fallait pas moins pour faire chuter le titre de Facebook de 11% pour tomber à un nouveau niveau plus bas de 23,94 dollars. L’action avait déjà été malmenée par les résultats décevants de Zynga (le titre avait alors perdu 8,50%)

955 millions d’utilisateurs

Facebook a dit compter 955 millions d’utilisateurs actifs à fin juin, contre 901 millions à fin mars. Le nombre d’utilisateurs actifs journaliers s’est établi en moyenne à 552 millions en juin, soit une progression de 32 % sur un an.

L’avenir de Facebook

Malgré ce plusieurs espéraient, le groupe n’a pas fourni de prévisions pour le trimestre en cours. De plus, en regardant les résultats de Zynga (perte de 23 millions de dollars au 2e trimestre), laissent penser que les internautes se lassent des jeux en ligne offerts. Or, les revenus tirés de ces jeux comptent pour environ 25% des revenus de Facebook. Les 85% restant proviennent de la publicité mais ces revenus sont également à risque puisque les internautes utilisent de plus en plus les appareils mobiles. Or, Facebook ne monétise pas ou peu ses applications mobiles.

Bref, bien que Facebook a un succès incontestable sur le terme de l’audience, l’éditeur doit encore faire ses preuves de sa capacité de monétiser de façon stable et durable cette formidable audience qu’il a su bâtir.

 

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