Les applications rencontres simples mode passagère ou réel avenir?

Internet étant un réseau en constante évolution, il n’est pas étonnant de voir que les services rencontres ont subi de nombreux changements et évolutions.

D’abord accessible via minitel et par des newsgroups, les pionniers des rencontres virtuels s’apparentaient plus a des sites de petites annonces classés. Il faut attendre le développement de sites comme Netclub ou Meetic pour voir l’essor des sites de rencontres comme moyen privilégié pour faire des rencontres.

www.celibataire-sportif.com est un site de rencontres pour célibataires sportifs.

Si les premiers sites se voulaient des sites de rencontres généralistes (soit un seul site regroupant des célibataires de tout genre) comme le Netclub (France) ou Réseau rencontre (Québec), rapidement certains sites se sont spécialisés afin d’offrir une expérience plus ciblée et efficace.

Ainsi des sites comme belleronde.net (femme ronde), seropositif.net (célibataires séropositifs) ou celibataire-sportif.com (pour les amateurs de sports) se sont développés. Contrairement aux sites généralistes, les sites spécialité visent un type précis de célibataire. Ils ont donc l’avantage de faciliter les recherches de célibataires répondant à notre style de vie ou à nos valeurs.

Les sites spécialisés combiné avec un changement dans l’acceptation des sites de rencontres ont profondément changé la façon de rencontrer pour un célibataire. Si au début, utiliser un site de rencontres était mal perçu, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Par la suite, l’essor des cellulaires (smartphones), a propulsé à l’avant-scène un nouvel outil de rencontres soit l’utilisation d’applications rencontres comme Tinder.

Les applications rencontres simples mode passagère ou réel avenir?

Avant de prononcer l’arrêt de mort des sites de rencontres au profil des applications rencontres il faut étudier ces mêmes applications. En ouvrant Tinder on y découvre d’abord que les photos des membres qui sont dans un certain rayon de notre position. D’un simple geste sur notre écran on décide d’aimer ou de rejeter la photo vue.

Il s’agit donc d’un mode de sélection d’abord basé sur l’apparence physique et non sur les affinités ou la personnalité. Si ce type de rencontre plaît à une partie des célibataires, plusieurs s’entendent pour préféré des rencontres basées sur les goûts, passions ou valeurs des personnes. Or, c’est exactement ce qu’offrent les sites de rencontres spécialisés.

Ainsi, à moins que des applications rencontres ne fassent leurs apparitions, les sites de rencontres spécialisés ont encore un bel avenir devant eux. Pour ce qui est des sites de rencontres généralistes, tout comme les newsgroup ou les petites annonces des journaux, leurs beaux jours semblent derrière eux et ils semblent petit à petit s’effacer au profit des nouvelles tendances. De plus, internet étant ce qu’il est, dans quelques années nous verrons peut-être un autre outils pour favoriser les rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.