Faut-il taxer les vieilles filles et leurs chats?

Cette idée peut sembler totalement insolite, mais elle a déjà été proposée par un Lecteur du London Magazine. Il faut retourner en 1777 pour voir cette idée être publiée. Cette taxe est l’idée d’un lecteur qui est cependant resté anonyme. Il faut savoir qu’en 1777, les colonies américaines étaient engagées dans une guerre d’indépendance contre l’Angleterre. Cette guerre n’était pas sans conséquence sur les finances de l’Angleterre. Il fallait donc trouver un moyen de financement. D’après le lecteur en question, taxer les femmes célibataires permettrait de récolter au moins 300 000£ par an.

Mais à quel âge on devient vieille fille ?

Selon l’auteur de cette nouvelle taxe, l’âge fatidique ou une femme n’est plus bonne à marier est fixé à 27 ans. Avec nos yeux de 2017 cela peut paraître jeune, mais il faut savoir qu’en 1777 l’espérance de vie était fixée a 40 ans. Une femme de 27 ans avait donc à cette époque passé le cap de la jeunesse. Selon lui, a 27 ans (l’âge limite de leur entrée dans leur vie de vieille femme), les femmes doivent s’enregistrer dans les livrets du lord lieutenant de leur comté et doivent établir l’inventaire de leurs biens personnels. Et si elles décidaient de mentir ? Là encore, le lecteur a des ressources puisqu’il proposait de les pénaliser en leur prélevant ¼ de leur fortune.

Il a quand même pensé aux célibataires qui auraient bien voulu se marier, mais qui n’ont jamais eu de proposition, ces dernières ne devant pas être taxées puisque la mesure s’adressait seulement aux femmes indépendantes qui refusent de se marier. Attention cependant, à 35 ans, plus aucune vieille fille ne devrait avoir le droit de connaître le bonheur matrimonial. Après tout, à 35 ans, la femme devrait être considérée comme incapable d’accomplir les fonctions nécessaires au mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.